La norme ISO 9001 : version 2015 vs la norme ISO 9001 : version 2008

La norme ISO 9001 version 2015 vs la norme ISO 9001

Publié le : 10 janvier 20173 mins de lecture

L’ISO 9001 version 2015 vient de poindre sur le marché, si l’ancienne version datait de l’année 2008. L’équipe de rédaction a opéré des changements majeurs par rapport à la version initiale. L’édition ISO 2015 gagne en lisibilité et en facilité d’exploitation. L’accent est spécialement mis sur l’administration des risques et la coordination des processus.

La nouvelle version norme ISO 9001

L’ISO 9001 décrit les exigences dont les firmes doivent tenir compte, pour une pratique efficiente et effective du management de la qualité. Pour cette année 2015, le document a été révisé et des mesures correctrices ont été apportées à la récente version, dont il est important de porter à la connaissance du public.

La norme ISO 9001 version 2008 se divise en 5 chapitres principaux : i) le système de management de la qualité, ii) la responsabilité de la direction, iii) le management des ressources, iv) la réalisation du produit, v) l’amélioration continue des performances.

La dernière version est enrichie par d’autres rubriques. Parmi les nouveaux thèmes abordés, il y a: le management du personnel de support, les sources de documentation (création, mise à jour et maîtrise des informations documentées), la mise en œuvre des processus, la maîtrise des prestations externes.

À explorer aussi : L’approche factuelle pour la prise de décision

Le lien entre la qualité et le management des ressources humaines

La version ISO 2015 ouvre les yeux sur les méfaits d’une négligence ou d’un encadrement défaillant du personnel sur la qualité finale du produit. L’affermissement des capacités de toutes les personnes affectées à la réalisation du produit revêt un intérêt suprême. En dehors des acteurs commerciaux ou marketing, la fonction « support » devrait être associée aux actions en faveur de la qualité. Aucun service ne doit être détourné de la question. A cet effet, la version ISO 2015 se propose d’améliorer le management des ressources humaines, d’une façon à ce que la gestion des compétences prend respectueusement en compte les enjeux de la qualité et de la non-qualité.

L’approche par les processus

La version précédente de l’ISO 9001 est silencieuse à propos de la chaîne des filières ou de l’approche intégrée de l’entreprise. La version ISO 9001 :2008 consacre des longues pages à ce sujet. Elle soutient l’argument que les opérations menées au sein de l’entreprise étant corrélées entre elles, elles devront suivre une logique cohérente. Dans la nouvelle édition, la gestion des ressources et des moyens à la disposition de la firme est sous-tendue par une approche de processus.

Plan du site