Référentiels de management : l’ISO 9001, le management de la qualité

management

Publié le : 10 janvier 20174 mins de lecture

La norme ISO 9001 est un document de base à la mise en œuvre d’une politique de qualité au sein d’un organisme. Elle est destinée à améliorer la performance globale d’une entreprise, en renforçant son engagement en faveur d’une meilleure satisfaction des clients.  L’ISO 9001 est un système de norme mondialement reconnu.

La norme ISO 9001, un outil d’orientation pour manager la qualité

De nos jours, de profondes mutations transforment le contexte dans lequel évoluent les unités économiques. La dispersion géographique des marchés conduit à l’affinement des stratégies commerciales. Bien plus, la montée triomphale de la demande, suite à l’éventail des biens et des services, explique que les entreprises veulent améliorer leur crédibilité auprès des clientèles. Il est largement admis que l’aptitude à satisfaire les exigences des consommateurs s’acquiert au prix d’un management responsable de la qualité. D’où l’intérêt de l’ISO 9001.

L’ISO 9001 est un outil de décision pour manager la qualité. Elle met en avant l’idée que l’entreprise est comme un être indivisible, et que les éléments concourant à sa bonne marche doivent être gérés pour former un processus efficace et cohérent. Elle identifie les préceptes auxquelles l’organisme doit se conformer, dans l’objectif d’obtenir des produits et des services en accord avec les besoins de la clientèle.

À explorer aussi : La certification ISO 9001 : pour renforcer votre crédibilité

La norme ISO 9001 fait partie des autres référentiels de management

L’ISO 9001 a été conçue par l’entreprise ISO (International Standard Organisation). Elle a vu le jour en 1947, et depuis, un ensemble de dispositions préétablies ont été créées pour mieux gouverner les entreprises. « L’ISO 9001 » rentre dans la famille des autres référentiels construits par le groupe ISO. Les référentiels font office de balise à la définition d’une exigence, à la coordination des actions, et à la vérification d’un système. Parmi les normes publiées par l’ISO, on peut citer :

  • L’ISO 26000, qui règlemente le développement durable;
  • « Label Egalité professionnelle », « Label Diversité », « Investors in People » portant sur la gestion de la performance ;
  • « L’ISO 20000 », « l’ISO 2701 », « le CMMI », relatifs au management du secteur informatique.

À consulter aussi : Qu'est-ce que la norme ISO 9001 ?

Les principes de la norme ISO 9001

Le management de la qualité proposé par ISO 9001 insiste sur 8 principes majeurs:

  • la priorité accordée au client,
  • l’engagement de la hiérarchie,
  • la mobilisation du personnel,
  • la gestion efficace du processus,
  • la poursuite de l’excellence,
  • l’approche factuelle dans la prise de décision

les rapports mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.

Plan du site