L’entreprise prouve sa capacité à satisfaire fidèlement les clients, en obtenant le certificat ISO 9001. Ainsi, la norme ISO 9001 peut aider une firme à quitter une situation de survie pour rejoindre une croissance enviable et satisfaisante. Quelques conseils ne sont pas inutiles pour afficher correctement votre certificat. Tout se ramène à des questions d’esthétique.
Il faut transcrire : « certifié ISO 9001 :2015 »
La certification ISO 9001 est un témoignage écrit qu’un bien, un service ou un système obéit à des normes particulières. Vous avez bossé dur pour l’obtenir, il est normal que vous teniez à ce que le public le sache et le remarque. Toutefois, des conseils précieux évitent que le certificat ne soit apposé là où il ne le faudrait pas ou que le contenu paraisse trop guindé, indigent ou maladroit. Autrement dit, la teneur du certificat ne doit être ni prétentieuse, ni trop pauvre en informations, ni dire ce qu’il faut taire ou taire ce qu’il faut dire. Ce qu’il est nécessaire de transcrire sont : « certifié ISO 9001 :2015 », avec d’autres éléments comme l’année d’obtention de la certification ou de sa récente mise à jour.
Dévoiler le certificat dans un article scientifique
Songez également à ceci : la seule allusion au certificat lui donne tout son sens. Ainsi, si vous publiez un article dans un magazine international, il suffit juste d’écrire « certifié ISO 9001 : 2015 » à droite ou en bas de la dénomination de l’entreprise, et cela sera tout de suite compris des lecteurs. Chaque fois que vous voulez faire parler de vous dans un canal de presse qui s’adresse à un public lettré et averti, contentez-vous de reprendre l’inscription « certifié ISO 9001 :2015 ». La norme ISO 9001 est éloquente par elle-même.
Pour que l’entreprise reçoive un cachet de son certificat
Il faut veiller particulièrement à la taille et à la forme des polices. L’affiche doit revêtir une apparence belle et esthétique. Un affiche imprimé sur un support est à mettre sur un emplacement tel qu’il est visible et passible d’impressionner le public. Placé sur le siège de l’entreprise, le certificat aura plus d’effets s’il trône au beau milieu de la façade du bâtiment. Sur la voiture, le certificat donnera un effet alléchant en étant gravé sur les portières ou bien à l’arrière, juste au-dessus de la plaque d’immatriculation. Dans tous les cas, la mention de la norme ISO ne doit jamais s’éloigner de l’enseigne de la société, pour que la société en retire un véritable cachet.