Pourquoi une certification ISO 9001 ?

ISO 9001

Publié le : 14 juin 20237 mins de lecture

Actuellement, les pratiques qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable valorisent la réputation d’une entreprise et le développement de sa performance globale. En effet, une entreprise compétitive est reconnue non seulement par sa rentabilité mais aussi par la satisfaction de ses clients et de ses partenaires. La certification ISO prouve la conformité aux exigences des consommateurs et le respect des normes de qualité. Pour quelles raisons toutes les entreprises devraient se lancer dans une démarche de Certification ISO9001 ?

Pourquoi avoir une certification entreprise ISO 9001 ?

Il s’agit d’une certification attribuée aux entreprises après l’évaluation de leurs systèmes de management de la qualité ou smq. De nombreuses raisons poussent une entreprise à certifier son activité avec la norme ISO 9001. Dans la plupart des cas, une société respectant la norme ISO 9001 obtient une meilleure crédibilité et un meilleur capital de confiance auprès du public. Cette certification vous permet de vous ouvrir au marché international grâce à ce label qui est un gage de qualité pour vos futurs partenaires. Pour les salariés ou l’équipe de production, la certification norme ISO 9001 est un outil de renforcement de la synergie avec la définition d’un objectif commun et l’utilisation d’un outil commun. Ainsi, chaque salarié se sentira concerné et impliqué pour atteindre l’objectif de la certification. Par ailleurs, il est nécessaire d’obtenir cette certification pour démontrer que votre entreprise est d’une grande envergure, non seulement en termes d’infrastructure matérielle mais également en termes de données. Tout le monde sait qu’une société conforme à la norme ISO 9001 est dotée d’une bonne organisation interne, que ce soit pour le suivi de la qualité ou de la productivité.

Quels sont les avantages d’être certifié ISO 9001 ?

La certification norme ISO 9001 vous permet d’appliquer dans votre société les meilleures pratiques acceptées au niveau international. Il existe des normes pout tout, de la gestion de la qualité à la performance environnementale, en passant par la gestion des risques, la protection de l’information ainsi que la salubrité alimentaire. Le respect des normes vous oblige à définir clairement votre démarche de travail, à les documenter et à en faire le suivi. Il faut également définir les objectifs de votre entreprise et mesurer les améliorations. Cette tâche est essentielle pour bâtir une entreprise productive et efficace. La norme ISO 9001 contribue à la satisfaction de la clientèle en améliorant le contrôle de la qualité, la gestion des plaintes et le suivi de la satisfaction des clients. Les chercheurs ont découvert que l’un des principaux avantages de la certification ISO9001 est la baisse du nombre de plaintes venant des clients. De plus, cette certification permet également à votre entreprise d’accéder à de nouveaux marchés. En effet, elle est reconnue à l’échelle internationale et peut renforcer votre crédibilité auprès des clients sur le marché mondial. L’adhésion à la norme ISO 9001 peut aussi favoriser l’engagement et la productivité de vos salariés. La certification est bénéfique pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Parfois, les petites entreprises obtiennent une certification pour combler les exigences de leur chaîne d’approvisionnement ou parce qu’elles souhaitent adopter des pratiques exemplaires.

Comment obtenir la certification entreprise ISO 9001?

Lorsqu’une entreprise estime que son système de management qualité répond aux normes requises, elle est en droit de prétendre à la certification. L’objectif de la certification est d’approuver formellement que les pratiques de gestion de l’entreprise sont conformes aux exigences du management de la qualité. Pour obtenir ce label, vous devez engager un consultant qui viendra dans votre société afin d’effectuer un audit interne et vérifiera, avec une palette d’outils, la vitalité de votre activité et vous rendra apte à demander, mais surtout à acquérir la norme ISO 9001. À cet égard, il passera en revue avec vous tous vos objectifs ainsi que les moyens que vous allez adopter pour les atteindre. Il évaluera l’importance de votre démarche et suggérera, si nécessaire, des changements qui non seulement vous permettront d’être certifiée mais qui vous feront avancer un peu plus loin sur la voie de la qualité globale, en termes de développement économique, de production et d’image d’entreprise. Il n’y a cependant pas de dénaturation en perspective: le consultant mène son travail dans le plus grand respect des techniques et des pratiques déjà existants dans l’entreprise. Il suit votre logique et vos objectifs qu’il considère pour concevoir vos propres clés pour arriver aux succès. De plus, il pourra également former un ou plusieurs de vos employés pour en faire des auditeurs internes qui pourront devenir un moteur de votre réajustement. Ce dernier vous rendra éligible à la certification ISO 9001.

A qui s’adresser pour mener à bien votre projet de certification?

La certification qualité vous sera délivrée par un organisme de certification ISO 9001 que vous devrez sélectionner, agrée ou non. L’accréditation d’un tel organisme n’est pas obligatoire mais c’est un gage de qualité. Le choix de l’organisme accrédité est une étape indispensable, qui s’effectue selon votre secteur d’activité ainsi que selon les devis fournis par les différents organismes. Il convient également de noter que certaines organisations sont très appréciées en France tandis que d’autres sont internationales. En effet, la prudence vous oblige à évaluer de nombreux organismes de certification. Il est préférable de dépouiller les dossiers de 5 à 7 offres de prestation avant de faire votre choix. Il est nécessaire d’exiger des offres détaillées qui mentionnent les aspects techniques: les documents d’enquête nécessaires, le déroulement du diagnostic, la durée estimative de l’opération, etc.

Plan du site