Pourquoi la norme a-t-elle été révisée ?

la norme révisée

Publié le : 02 janvier 20193 mins de lecture

La norme ISO 9001, qui est tenue pour la charte internationale du management de la qualité, a été remaniée. Une seconde version vient d’être publiée, dans le souci de revoir la pertinence du document à la lumière de la conjoncture actuelle. Des modifications majeures ont été introduites. Les possibilités d’application sont très étendues.

La norme ISO 9001 est réexaminée tous les cinq ans

Eh oui ! Une nouvelle d’envergure circule dans le monde des entreprises. La révision de la norme leader ISO 9001 est terminée, et après une longue attente, la version actualisée est désormais accessible à la portée du grand public. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’une multitude d’experts provenant de 25 pays, qui se sont engagés sur trois années de travaux.

Tous les cinq ans, les normes ISO font l’objet d’une révision, dans le souci d’articuler les textes en vigueur avec l’évolution de la conjoncture internationale. Après avoir été soumis à une enquête publique (mai-oct 2014) et reçu l’approbation de la Commission de Normalisation (juillet 2015), la publication a eu lieu en septembre 2015.

À explorer aussi : Le rôle des salles blanches et comment les professionnels les décontaminent

L’édition ISO 2015 rend compte des modifications environnementales

Le monde où nous vivons n’est plus le même au bout de quelques années. De ce fait, les règles sont rapidement périmées, suite à des mutations dans les réalités commerciales, les mouvements technologiques, ou le statut des droits internationaux…C’est ce qui ressort du discours de Kevin McKinley, le Sécrétaire général par intérim de l’entreprise ISO. Il explique : « « Le monde a changé, et il fallait procéder à cette révision pour en rendre compte. […] Des obstacles au commerce sont tombés avec la baisse des droits de douane, mais aussi grâce à des instruments stratégiques comme les Normes internationales. Nous assistons à la formation de chaînes logistiques mondiales plus complexes qui exigent une action intégrée». Le secrétaire s’est félicité visiblement de la nouvelle édition. Il espère qu’elle saura aider les entrepreneurs à repenser leur gestion de la qualité et établir une approche opérante par le processus.

Moins de prescriptions, plus de performance

Le mot de Nigel Croft, le président du sous-comité de Normalisation, en dit long sur les progrès introduits dans la future version. Selon lui, le document possède l’avantage d’insister sur les résultats palpables et chiffrés. La gestion technique a primé davantage sur la prescription. Bien plus, la nouvelle version offre plusieurs domaines d’application. Elle aborde la question des normes techniques pour des branches d’activité variées (construction automobile, activité médicale…).

Plan du site